L’HUILAGE DES CHEVEUX – CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

hair-oiling

Il arrive souvent que chaque fois que vous entendez parler d’un nouveau cosmétique ou d’un nouveau traitement, vous voulez l’essayer immédiatement. Il en est de même pour l’huilage des cheveux. Nombre de filles sont folles de ce genre de soins des cheveux et du cuir chevelu. Cependant, toutes n’étaient pas totalement satisfaites des résultats. Apprenez les erreurs à éviter et comment prendre bien soin de vos mèches.

Vous découvrirez également ce qu’est l’huilage des cheveux.

Erreur numéro une : trop d’huile capillaire

C’est l’erreur la plus fréquente dans l’huilage des cheveux. Beaucoup de filles pensent que plus elles utilisent de produit, meilleurs seront résultats. Elles ne pouvaient pas autant se tromper. Peu de gouttes d’huile sont plus que suffisantes. Vous pouvez bien sûr modifier la quantité par rapport à la longueur et l’épaisseur de vos mèches. Néanmoins, vous n’avez pas à appliquer la moitié de la bouteille, comme le font les femmes hindoues. Sachez également que nous ne pourrions pas tous appliquer de l’huile sur le cuir chevelu.

Erreur numéro deux : à quelle fréquence appliquer l’huilage des cheveux ? combien de temps laisser l’huile ?

Certains guides prétendent que les meilleurs résultats sont obtenus si vous laissez l’huile pendant 24 heures. C’est loin de la vérité. Le temps maximum est de 8 heures, tandis que le minimum est de 30 minutes. Si vous laissez l’huile pendant trop longtemps, cela peut provoquer des irritations, endommager la structure capillaire ou provoquer un excès de sécrétion de sébum. De plus, il n’est pas conseillé de mener le traitement quotidiennement. Une fois par semaine est la fréquence optimale pour obtenir les meilleurs résultats.

Erreur numéro trois : l’huile ne fonctionne pas

Si elle ne fonctionne pas vraiment c’est que vous n’avez probablement pas fait correspondre l’huile avec votre type particulier de cheveux. Choisissez les huiles par rapport à la porosité de vos cheveux. Les huiles saturées seront parfaites pour les cheveux à faible porosité. L’huile mono insaturée présentera la meilleure solution pour les cheveux de porosité moyenne ; tandis que pour prendre soin des cheveux à haute porosité, vous allez devoir utiliser des huiles polyinsaturées. D’autre part, sachez que si une huile fait des miracles sur les cheveux d’une autre fille, elle pourrait ne pas être aussi bénéfique pour vous. Tout est question de type de cheveux.

Erreur numéro quatre : effets immédiats

Jamais vous ne les verrez. La clé du succès est d’être patient. Ce n’est qu’alors que vos cheveux deviendront plus sains et plus beaux. Les premiers résultats ne peuvent être attendus qu’après un mois d’utilisation régulière. Un traitement de quelques mois apportera les résultats finaux. Gardez à l’esprit que vous pourriez passer par une phase où vos cheveux sembleront terribles. Ne laissez pas cela vous décourager. Si vous utilisez des huiles régulièrement, les mèches retrouveront après un certain temps un aspect éblouissant. Le temps où vous remarquerez des effets dépend du degré de dégâts de vos mèches et de leur sensibilité aux ingrédients contenus dans l’huile.

Erreur numéro cinq : soins capillaires obsessionnels

Laver les cheveux en utilisant différentes méthodes, abandonner les produits avec des silicones, ne pas utiliser un sèche-cheveux ou un lisseur, le coiffage sans l’utilisation d’une laque ou d’une mousse capillaire, jeter tous les shampoings et autres produits cosmétiques avec du SLS… C’est ainsi que vous pouvez décrire les soins capillaires obsessionnels. Utiliser plusieurs produits à la fois ou passer toute la journée dans le traitement capillaire n’apporte pas toujours de résultats positifs. Néanmoins, rien de grave ne se produira si vous décidez de lisser ou sécher vos mèches de temps en temps. Vous pouvez également utiliser de la laque ou de la mousse de temps en temps, sans causer de dommages graves à vos mèches.

Erreur numéro six : ne suivez pas les autres personnes

Nous avons tous notre type particulier de cheveux et de cuir chevelu, différentes habitudes d’embellissement et utilisons divers produits. Il est inutile de copier les autres parce que le résultat final pourrait être loin de ce que vous attendiez. La méthode populaire de lavage des cheveux appelée CWC, l’huilage des cheveux mouillés, l’huilage des cheveux dans un bol, ne pas utiliser du SLS… pourraient ne pas fonctionner si bien pour vous que pour les autres maniaques des cheveux. Même les huiles les plus populaires, telles que l’huile d’amande douce ou l’huile de coco de marques populaires, peuvent ne pas toujours être aussi bénéfiques.

Erreur numéro sept : J’ai trop peu d’huiles capillaires !

Ce n’est pas vrai. Pour l’huilage des cheveux, une seule huile suffit. Il n’est pas nécessaire de créer des mélanges de plusieurs huiles pour obtenir de bons résultats. Assurez-vous de choisir l’huile qui prendra soin tant de vos cheveux que de votre cuir chevelu. Le même cas s’applique au reste de vos produits cosmétiques. Deux conditionneurs, des masques et des shampooings feront l’affaire.