TROIS TYPES DE POROSITES: FAIBLE, MOYENNE, HAUTE

De nombreux coiffeurs, maniaques des cheveux et filles intéressées par les soins capillaires et le coiffage, traitent leurs mèches sur la base de la porosité. Qu’est-ce que c’est ? La porosité des cheveux est déterminée par la mesure dans laquelle les cuticules sont élevées. Vous pouvez distinguer une porosité faible, moyenne et élevée.

Selon l’apparence de vos mèches, vous devrez faire correspondre les cosmétiques appropriés, dont les huiles, pour prendre bien soin d’elles..

porosity

Cheveux de faible porosité – ont une couche de cuticules étroitement liées avec des écailles qui se chevauchent, qui rendent tout type de traitement très difficile. Ces cheveux sont considérés comme solides et en bonne santé. Ils sont également difficiles à coiffer, absorbent l’eau très lentement et leur processus de séchage est très long. Les cheveux de faible porosité sont moins enclins aux dégâts et ne sont pas électriques ou frisés.

Cheveux de porosité moyenne – la couche de cuticule est plus relâchée, par conséquent, de nombreux traitements de coiffure et d’embellissement apportent des résultats satisfaisants. Néanmoins, les cheveux de porosité moyenne sont faciles à endommager, mais d’autre part – il est assez facile de changer leur porosité en faible. Rappelez-vous que même si ce type de cheveux semble ne pas nécessiter beaucoup d’efforts pour entretenir leur état, ils devraient être traités correctement. Il est recommandé de ne pas trop utiliser de cosmétiques inappropriés ou de colorants de manière très fréquents.

Cheveux à haute porosité – ont des gaps et des trous dans la cuticule, ce qui signifie que leur traitement est très simple. Cependant, les nutriments, les pigments colorants ainsi que toutes les impuretés et la pollution peuvent facilement pénétrer à l’intérieur. Les cheveux à haute porosité sont fortement endommagés, absorbent l’eau rapidement et sont faciles à coiffer. Gardez à l’esprit que le coiffage à chaud est très dommageable.

Les meilleures huiles et techniques pour différents types de porosité des cheveux

CHEVEUX A FAIBLE POROSITE

Comment élever les écailles afin de correctement traiter les cheveux à faible porosité ? Tout d’abord, essayez les protéines et les alcanes, ajoutez un peu de glycérine à votre conditionneur. Ensuite, appliquez-le à toute la longueur des cheveux et assurez-vous de les garder au chaud. Vous pouvez mettre un bonnet de douche en plastique et les couvrir d’une serviette chauffée.

Comment sceller les écailles afin de conserver une bonne hydratation des cheveux à faible porosité ? Voici la solution. Tout d’abord, rincer le conditionneur à l’eau froide. Ensuite, utilisez une des huiles capillaires ou des beurres cosmétiques : huile d’argan, huile d’amande douce, huile de pépins de raisin, beurre de mangue ou beurre d’avocat.

CHEVEUX A HAUTE POROSITE

L’élément clé du soin des cheveux à haute porosité consiste à utiliser des cosmétiques qui scelleront les cuticules. Par conséquent, rincez toujours votre shampoing à de l’eau fraîche, utilisez des conditionneurs sans rinçage ou du jus d’aloe. Essayez de réduire l’utilisation de produits contenant des humectants. N’oubliez pas que dans un environnement humide, une trop grande quantité de ces substances peut provoquer des frisottis et des cheveux électriques. Essayez les huiles suivantes : huile de ricin, huile d’olive, huile de chanvre, huile de pépins de raisin, huile d’avocat, huile d’onagre, huile de pépins de citrouille, huile de tournesol, huile de soja.

CHEVEUX DE POROSITE MOYENNE

Les écailles des cheveux de porosité moyenne sont légèrement élevées. Il est très important de prendre bien soin de ces mèches en raison du fait qu’il est très facile de les endommager et de trop les sécher. Utilisez des produits hydratants, des conditionneurs sans rinçage, des laits capillaires et des masques crémeux légers. Vous aurez besoin d’utiliser les huiles suivantes : huile de jojoba, huile d’avocat, huile de coco, huile de sésame, huile de colza, huile de germe de blé, huile de macadamia et huile de riz.

Comment déterminer les porosité des cheveux ? Faites un test !

Il est dit que les meilleurs résultats sont obtenus après avoir effectué l’ensemble des trois tests sur la porosité des cheveux : test de l’eau, test du toucher et test visuel.

  1. Test de l’eau – mettez quelques mèches dans un bol rempli d’eau. N’oubliez pas que vos cheveux doivent être propres et exempts de tout produit cosmétique qui pourrait couvrir leur surface. Attendez quelques minutes et observez ce qui se passe avec les mèches. Les cheveux à haute porosité se noient au fond du bol dans la minute. Les cheveux de porosité moyenne flotteront sur la surface pendant environ deux minutes. Les cheveux à faible porosité plongeront après les deux minutes.
  2. Test du toucher – prenez une mèche et faites glisser vos doigts sur la tige (vers le cuir chevelu). Essayez d’analyser ce que vous ressentez. Les cheveux à faible porosité seront lisses, résistant et doux. Les cheveux de porosité moyenne ne seront pas 100% lisses ; vous ressentirez de petites bosses. Les cheveux à haute porosité seront drus et rugueux en raison des cuticules élevées.
  3. Test visuel – consiste à observer vos cheveux. Faites attention à ce à quoi il ressemble après le lavage et le séchage, s’il est lisse ou frisé après avoir utilisé de nouveaux produits, comment il se comporte pendant une journée pluvieuse et humide. Les cheveux à faible porosité seront toujours lisses et doux, peu importe la météo et les soins. Les cheveux de porosité moyenne seront éclatants et lisses sur le dessus de votre tête, mais les pointes seront sèches et ternes. Les cheveux à haute porosité seront électriques et impossibles à coiffer ou à embellir, peu importe les cosmétiques que vous utilisez ou les conditions météorologiques à l’extérieur.